La réforme du classement des communes touristiques et des stations classées de tourisme, introduite par la loi du 14 avril 2006, crée un nouveau régime juridique offrant un véritable statut aux communes touristiques. La dénomination de communes touristiques est attribuée par arrêté préfectoral pour une durée de 5 ans. Cette lisibilité accrue est un gage de qualité offert aux touristes. Les plus attractives d’entre elles pourront accéder à la catégorie supérieure de station classée de tourisme, prononcée par décret pris pour 12 ans. La réforme simplifie et rénove le régime des stations classées en regroupant les six anciennes catégories de classement en une seule, la station de tourisme, définie par des critères sélectifs et exigeants qui concernent la diversité des modes d’hébergements, la qualité de l’animation, les facilités de transports et d’accès ainsi que la qualité environnementale. Ce sont autant de facteurs d’attractivité fortement incitatifs pour conquérir de nouvelles clientèles.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires (dossiers à télécharger, formulaires de demande de classement, signalétique, fiche d’autoévaluation etc.) à l’adresse suivante :
http://www.tourisme.gouv.fr/territoires/station-classee/commune-touristique.php
Vous trouverez également plus d’informations dans la rubrique « Juridique » du site de l’UDOTSI 66, dossier n° 15 : Communes touristiques et stations de tourisme (les stations classées des P.O. selon l’ancien classement avec date d’échéance, les avantages du classement en station de tourisme etc.)
Commentaires